Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2016 5 09 /09 /septembre /2016 19:27
 54. LETTRE A NOS ELUS MUNICIPAUX DE M...

En début d'année j'avais envoyé un courrier, plutôt gentil, au Maire de Lignerolles, indiquant le bénéfice que la France et sa jeunesse pouvaient retirer des regroupements de communes. Naturellement, et je m'y attendais, je n'ai reçu aucun écho. L'intérêt de la France et des Français passe bien après l'intérêt des élus, très très attachés à une rémunération cumulée bien trop élevée en regard du travail fourni. Alors évidemment, les élus nous gavent de paroles et nous leurrent en nous expliquant leur pseudo énorme charge de travail. Certes, il y a du travail, réparti à 15 (pour Lignerolles). Mais ce n'est jamais qu'un travail d'épicier, qui n'a à gérer que de l'argent qui lui tombe. L'action est bien un peu méritante, mais pas de quoi croire que le travail a été fait.

---

Autrement plus difficile est l'autre partie du mandat d'élu qui consiste à positionner la commune vers l'avenir dans le plus grand intérêt des citoyens.

En fait le regroupement des communes est à l'ordre du jour depuis 1971 (!) ... loi Marcellin ... oui 1971 (!), sur la base du volontariat. C'est quand même une preuve flagrante que c'est un vrai vieux problème (on est en 2016 ???). Et quand il y a un problème, tout homme censé s'y atèle. Pas chez nous ! Pendant ce temps, les Suédois ont réduit leur effectif communal de 87%, les Anglais de 79%, les Belges de 75%, les Allemands de 42%. Plus on descend au Sud, plus on est feignant : les Espagnols ont réduit de 12% et les Italiens ont ... augmenté de 4%. Les Français ont réduit de 5%, moins glandeurs que les Italiens, mais tout juste. Félicitation quand même à ceux qui ont osé. Les autres passent leur temps à nous avancer des arguments bidons pour expliquer que ça ne peut pas marcher. Sans doute que nos amis Belges, Anglais, Allemands, Suédois ne savent pas ce qu'ils font ?

---

Depuis 1971, il faut dire que mener en carrosse ces élus lymphatiques était supportable, le bon état de l'économie permettait ces largesses aux élus, avec la complicité intéressée des politiques tout autant le nez dans le fromage. A présent, l'argent trop pompé, trop dilapidé, trop gaspillé a disparu. Le système n'est plus viable. Mais la très mauvaise habitude est prise et que c'est difficile de s'en défaire !

Alors le législateur, constatant les freins de ces édiles jaloux de leurs privilèges, décida de contourner la difficulté. La France ruinée, les communes allaient perdre la fameuse dotation d'Etat. Un peu partout en France, le petit peuple des élus rentiers s'élevait à grand fracas contre cette perte de leur budget. Le législateur leur proposa alors une carotte en leur expliquant que s'ils se regroupaient sous une certaine envergure, il pourraient conserver en grande partie la dotation d'Etat durant 3 ans. Quelques élus plus intelligents que la moyenne comprirent le message et ça et là quelques fusions apparurent mais finalement pas de manière vraiment significative.

---

Et nos élus de Lignerolles qu'ont-ils fait par rapport à ces solutions ? Rien. Mme SCHURCH ex sénatrice PC (authentique irresponsable) se contentait de protester contre la suppression des dotations d'Etat et notre M. PENTHIER ne peste pas contre cette perte, mais se garde bien d'expliquer qu'il y a d'autres solutions. Et droit dans ces bottes, l'autre jour en réunion de village, il annonçait savamment qu' il allait bien falloir augmenter les impôts locaux. J'ai envie de dire : Elu Thierry PENTHIER, faut t'y mettre. Oui, c'est très compliqué, oui c'est très difficile, oui, tu risques y perdre des sous ou ta place, mais faut y aller. Si tu ne te sens pas l'envergure, il faut peut-être aller voir en Angleterre pour savoir ou il faut démissionner. Et tu verras que tu peux éviter d'augmenter les impôts.

C'est préférable que médailler Mme SCHURCH pour son grand savoir-faire en dépense, mais sans doute pas en économie. On dirait l'âne qui félicite le bourricot d'avoir bien mangé ensemble le foin et de déplorer à grand fracas qu'il n'en reste plus pour les moutons de la ferme et qu'il va falloir continuer de leur tondre la laine sur le dos ! Tout simplement honteux !

Nota : Le reproche vaut à la plupart des élus de France. Je ne vise pas spécifiquement Lignerolles. L'Allier équipé de 320 communes vient de passer à 318 .... formidable, ces Bourbonnais, ils sont très satisfaits d'eux-même, ils en font un article dans REFLETS D'ALLIER SEPT/OCT 2016 ... A cette vitesse, on devrait être au niveau des Anglais en l'an 3000 ! Et je suis certain que ces rares élus volontaires n'auront pas de médailles. Bravo à eux. Je n'ai pas leur nom pour les citer à l'ordre de la Nation !

---

Quand est-ce que nos élus vont réellement se mettre au boulot ? C'est comme au foot, il faut élever sérieusement le niveau de jeu pour jouer la coupe d'Europe. La France c'est 41% des communes des 28 pays de l'Union européenne (!!!). C'est dire si on est gras, statiques, lourds, peu compétitifs... lourds d'avoir un peu trop d'argent dans les poches sans doute. Quelle médiocrité ! Des élus de malheur !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Allier impôtstop Lignerolles
  • : Ce blog a pour objet de parler des comportements politiques et des impôts , surtout locaux dont les politiciens abusent ... en faisant de la dette .
  • Contact

Recherche

Liens