Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2016 7 06 /03 /mars /2016 09:28

Denis JAMMET 19.02.2016

13 Route de Sérignat

03410 LIGNEROLLES

à

Madame VERGNE. Conseillère Départementale

Objet : réduction du nombre d'élus

---

Madame,

---

Je vous remercie de votre carte de bonne et belle année 2016. Belle, avec le réchauffement climatique, elle le sera. Mais sur la bonne marche du pays, pour probablement la trentième année d'affilée, elle sera plus catastrophique que la précédente.

---

Quelques chiffres concrets tirés sur mes feuilles d'impôts, comparés aux coûts de la vie :

2015 - Augmentation de la taxe foncière : + 0,3 % (due à la hausse de l'Etat sur la base). Taxe

d'habitation : + 0,94 %

- Augmentation des prix à la consommation INSEE : + 0,2 % (= perte de pouvoir d'achat)

Taux d'inflation INSEE : 0 % (= perte de pouvoir d'achat)

- Dette publique prise en comparatif par trimestre, les chiffres de l'année (INSEE) n'étant pas

parus : + 3,3 % (on ne parle plus de la dette publique mais elle est toujours là, en

croissance même).

---

L'année 2015 est donc plus mauvaise que l'année précédente (et je ne parle pas du chômage !).

Tout ça pour dire que le politique ne peut contenir ses budgets dans les normes du coût de la vie et recevoir des bons voeux pour une année qui sera inéluctablement moins bonne me parait le comble de la provocation ou de l'inconscience.

---

Aux élections régionales 2015 vous avez dû vous réjouir de l'élection de L. WAUQUIEZ devenu grand manitou du parti de N. SARKOZY. Je ne suis pas rassuré du tout. Nicolas SARKOZY vient de sortir un livre d'autoflagellation pour nous dire que le bateau de M. BOLLORE, le gueuleton du Fouquets, etc, étaient des erreurs. Pardonnez-moi, mais c'est l'aveu d'un type qui prétend à nos plus hautes fonctions mais n'en connaît pas la dimension. Un gamin remuant et fripon qui veut jouer dans la cour des grands.

Son discours m'avait séduit, mais dès qu'il était monté sur le bateau d'un gros capitaliste (pour lequel j'ai par ailleurs une certaine estime en tant qu'industriel) j'avais su que cet homme n'avait rien compris et qu'il ne pouvait pas être mon Président. En fait, c'est un ambitieux à l'instar de certains de ses prédécesseurs légers et peu sérieux. Il n'est pas du tout à la hauteur des enjeux. C'est un personnage répondant parfaitement à la définition de HOBBES, un théoricien anglais (en 1600...) qui se fonde sur l'égoïsme de l'individu, qui ne se joint à la société que pour son profit personnel. Ce prétendant à la haute fonction, âgé de plus de 50 ans (donc expérimenté ?), dit responsable, n'était même pas au courant des magouilles de sa petite campagne électorale. Voilà un gars qui ne voyait même pas ce qui se passait dans sa propre petite boutique où régnaient des pratiques honteuses de facturation et qui prétend s'occuper d'un pays. Ajoutons le fait qu'il est entouré fréquemment d'innocents aigrefins de haut vol ( Les BALKANY, par exemple). Même pas honte ! Un politique n'a jamais honte. Comment pourrait-il d'ailleurs avoir honte, il y a toujours des électeurs imbéciles prêts à avaler ce qu'on leur raconte mais qui tous les jours pleurent que rien ne va !

Pendant ce temps, l'Allemagne est bel et bien la 4ème puissance mondiale. Faut dire qu'au Parlement européen, ils sont de toutes les Commissions et quand un élu français glande en pondant péniblement un rapport dans l'année, l'Allemand, lui, en produit trois : de là à déduire qu'un élu allemand travaille trois fois plus qu'un français... Mais là non plus même pas honte. Faut dire qu'un Allemand ne doit pas cumuler. Les nôtres, à quelques exceptions près (qui sont d'ailleurs les plus assidus, forcément ...) ont deux mandats minimum. Arrêtez, vous les élus de nous prendre pour des imbéciles !

---

A propos de honte, on voit par exemple dans l'histoire de la trentaine de personnes payées à rester chez eux par la mairie de Montpellier, que ce sentiment n'existe pas. Le Maire parle de trouver une activité pour ces pauvres gars, les fonctionnaires de ce coin du Sud hurlent à la stigmatisation (mot en vogue) parce qu'on dirait trop que ce sont des fainéants. On ne stigmatise personne mais beaucoup parasitent tout le monde. Pas un ne se dit : «Mais quelle honte dans un pays où il y a 5 millions de chômeurs ! ». Le profiteur à la maison ne se dit même pas : << Il y a plein de jeunes autour de moi qui cherchent un travail ; je n'ai même pas honte de vivre à rien foutre sur les impôts de mes congénères>>. La honte n'existe pas, ils ne risquent rien. La France est devenue un pays de glandeurs où les choses les plus inadmissibles sont dévoilées avec maintes gesticulations mais sans punir finalement, où des leaders politiques ne donnent pas l'exemple et mettent la vertu à la poubelle.

---

Vous devez sérieusement élever votre niveau de respect, votre niveau d'efficacité, votre niveau de courage, tous. Arrêtez de nous promettre, de faire dans la mesurette pour garder votre confort, alors que le pays est clairement à la dérive et que ça va continuer. Aujourd'hui, vous avez fait en sorte de ne plus avoir d'argent. Quand le déclin du privé s'est amorcé vous aviez tous cru que ça allait continuer pour vous comme avant, le politique a même avantagé les fonctionnaires de manière autant inadmissible qu'inégalitaire. L'Etat lui, a même inventé le statut du fonctionnaire précaire ! ! ! Personne n'a entrepris sérieusement de redresser ce secteur. Désolé de vous apprendre que vous aussi, comme dans le privé, il va falloir vous serrer la ceinture et bien plus que vous n'en avez envie. La classe moyenne surtout celle du privé et bien des travailleurs ne vous disent pas merci.

---

Les cumuls. Faut arrêter de nous faire croire que les élus peuvent tout faire. C'est du bidon. Et N.SARKOZY qui veut les rétablir, s'il est élu. Ma comparaison est celle-ci : En face d'un travail, on met des heures. Et le minimum en France c'est le SMIC net (1143 E au 1er janv 2016) pour 35 h semaine.

A une époque, M. DUGLERY cumulait paraît-il 9 fonctions et mandats divers. Il est évident que Maire d'une grande ville comme Montluçon est très probablement un boulot à plein temps (vu le salaire je ne le conçois guère autrement). Après, les autres prestations à fournir ne peuvent être bien remplies, par manque de temps évident (8x35 feraient 280 h par semaine en plus !!!!). Ou alors ce sont des boulots fort bien payés pour ne pratiquement pas travailler (la vérité est plutôt là). Pendant ce temps, la plupart des agriculteurs travaillent 70 h semaine pour gagner moins que le SMIC !!!

En plus, journal Canard Enchaîné du 27 décembre, on apprend que M. DUGLERY est Président d'un club d'élus de tous poils qui trouvent encore le temps , parmi tous leurs cumuls , d'organiser des rencontres, plutôt au soleil. Cette Association de bons copains élus, dont le budget annuel est de 2 M d'Euros, a une dette de 2,9 M d'Euros (les politiques ne savent faire que de la dette...) et l'un des comparses y faisait payer, sinon des fausses factures, du moins des factures abusives (enquête en cours). M. DUGLERY qui préside une boutique en faillite avec des pratiques de petits voyous en cols blancs ! Belle preuve de compétence pour un ancien grand policier !

---

Il est grand temps et même plus que temps de vous mettre sérieusement au boulot. La manne du privé, les cadeaux de l'Etat qui s'en nourrit, c'est fini. Les paysans sont dans la rue. E. VALLS décide de baisser les charges pour leur permettre de vivre. Depuis 20 ans on dit que les charges en France sont trop fortes. Il faut en arriver à des suicides, à des jacqueries pour que l'on fasse ce qu'on aurait dû faire par raisonnement. Mais cet argent qui ne rentrera plus dans les caisses, comment le compenser ? Encore de la dette ? E. VALLS n'en dit rien mais sait dire aux paysans qu'il va falloir que l'agriculture se restructure, en clair, qu'il va falloir que certains disparaissent. Si je comprends bien il faudrait que la masse grasse des élus continue de faire du lard en demandant aux citoyens de faire régime. Et si on virait le Sénat qui ne sert à rien ? Mais les politiques ne pensent qu'à se multiplier. Plus y en a, plus c'est la cacophonie, moins ça marche.

---

Il y a 4 ans, j'écrivais à mon inconsistante et dépassée sénatrice communiste qu'on allait au bout du bout. Personne n'y croyait. Gagné. On y est en plein. Plus de dotations d'Etat. Cela vous fait drôle, à entendre les pleurnicheries de droite et de gauche ! La faute des élus a été de croire qu'ils s'en sortiraient, peinards, en pompant peuple et économie, comme la noblesse au temps des rois. Franchement, c'est bien fait pour vous. Il est temps d'enclencher des économies supplémentaires. Quand est-ce que vous vous attaquez au regroupement des communes , par exemple ? J'imagine que ça va bien gêner parce qu'il y aurait moins de Vice-Présidents à la Communauté d'Agglo. qui rentrent leurs émoluments sans grosse transpiration. Mais faut vous bouger et vite en mettant bien de coté la tentation mercantile.

---

Nota : Chez nos amis (?) allemands, qui depuis fort longtemps ont su passer de 35 000 à 8 000 communes, la plupart des mandats locaux sont non rémunérés, est-ce que leur pays va moins bien que le nôtre ? Je peux vous assurer que non. Et quand on est frontalier, on va y faire ses courses car énormément de produits y sont moins chers, on y va même au restaurant. Sans la barrière de la langue, ce serait même un raz de marée. Alors regardez, tous, ailleurs que les pays dépensiers, nonchalants, traficoteurs et mendiants du Sud pour vous inspirer davantage de ce qui se passe au Nord.

---

Evidemment j'imagine que ces nouvelles ne vont guère vous réjouir mais si l'on veut que les souhaits de bonne année aient un sens, il faudrait enfin , en France, que l'année nouvelle soit au moins une fois depuis une trentaine d'année, bien meilleure que sa précédente. Vous faites probablement du mieux que vous pouvez. Mais un élu se doit de traiter autre chose que la routine quotidienne (qu'il a d'ailleurs souvent contribué à bien compliquer) pour prendre des mesures courageuses d'avenir.

---

J'ai un blog où figurent quelques courbes parlantes. Je vous communique les liens pour que vous puissiez y jeter un coup d'oeil

- http://impotstop.over-blog.com/2015/10/50-taxe-fonciere-2015-elle-ne-fonce-plus.html

- http://impotstop.over-blog.com/2016/02/51-taxe-fonciere-insee-2015-toujours-bobo.html.

---

Pour information , je vous communique copie d'un courrier envoyé au Maire de ma commune. La bonne gestion doit venir du plus haut mais cela commence aussi à la base.

---

Pour que le passé ne soit plus la ruine de l'avenir, je vous prie d'agréer, Madame la Conseillère Départementale, mes salutations distinguées.

---

Copie à : M. LESTERLIN, Député de l'Allier PS

  1. M. B. LEMAIRE, Parlementaire Les Républicains

    M. R. DOSIERE, Parlementaire PS


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Allier impôtstop Lignerolles
  • : Ce blog a pour objet de parler des comportements politiques et des impôts , surtout locaux dont les politiciens abusent ... en faisant de la dette .
  • Contact

Recherche

Liens