Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 18:59
50. TAXE FONCIERE 2015, ELLE NE FONCE PLUS !

Finira t'on l'année de bon poil ? La première vague de taxes déferle et la taxe foncière pour une fois ne devrait pas nous énerver. Cette année nos élus régionaux semblent enfin vouloir stationner sur l'ère de repos de la stabilité.

---

Les sages et raisonnables. La commune de Lignerolles. Elle enregistre pour sa quatrième année consécutive un remarquable maintien de son taux. Est-ce qu'on a moins de services ? Est-ce qu'on n'investit plus ? Est-ce qu'on vit moins bien ?

---

Intercommunalité. Voilà une institution pourrie qui n'aurait jamais dû nous coûter un rond. Ce n'est qu un strat vérolé, entonnoir à cumul de mandats, imaginé par des élus à esprit simple mais intéressés qui n'est que venu se rajouter à la pile technocratique, alors qu'il faut simplifier, réduire les structures. Alors ils ont réussi l'exploit de maintenir eux aussi leur taux pour la quatrième fois de suite. On les félicitera quand même, mais faut pas croire qu'on les croit bons.

---

Le Département. Comme le soleil d'automne rallonge les ombres, cette institution datant de l'époque des chemins parcourus à cheval, se plait chaque année à rallonger les impôts et les coups de soleils, c'est pour nous. Faut dire que dans la pseudo volonté de réformer économiquement (sic) on a élu cette année 2 conseillers régionaux de plus qu'avant. On ne peut pas faire d'économie à entretenir plus de caciques. Mauvaise nouvelle donc, on se prend 0,5% de hausse. Mais ils sont contents d'eux sans doute. Ils ont fait mieux que depuis des lustres. Et faire mieux qu'avant en étant plus nombreux c'est y pas de la bonne gestion ça ? Question ? Quand on nourrit plus d'élus, est-ce qu'il y a de l'argent pour créer davantage de services, d'aides au citoyen ? Plutôt difficile surtout quand les temps sont durs et qu'il n'y a plus d'argent. Mais quand il n'y a plus d'argent on devient plus intelligent. Vive la crise ! Alors que l'Etat continue de supprimer des dotations, rien de tel pour ces pauvres élus de mieux faire fonctionner leur cervelle.

---

Ordures Ménagères : Les cracks de la baisse. Troisième année consécutive de baisse. Les ordures ne seraient-elles pas où l'on croit ? Là, on peut dire qu'ils font le job, celui qui impose rigueur et surtout faire mieux, toujours mieux quand les élus pensent faire plus avec plus, la pompe à fric étant dans la poche facile et corvéable impunément du citoyen contribuable. Un mot pour le SICTOM : BRAVO ! Il faut préciser qu'aujourd'hui les filières de récupérations et de valorisation sont de plus en plus performantes permettant de mieux gérer les déchets. Aussi, il n'est pas exclu qu'en fait, ils auraient pu mieux faire.

---

Base de l'Etat. Fidèles à eux même (et sous les directives aussi du gouvernement) , les fonctionnaires de Bercy bien payés dans leur boulot garanti sans chomdu, nous répètent à peu de chose près la même hausse que l'an dernier 0,88 au lieu de 0,89. Pour l'instant je ne dirai pas grand chose. J'attends les résultats de fin d'année de l'indice Insee du coût de la vie. Mais je parie qu'ils seront au dessus.

---

A part ça, faut se méfier. L'expérience nous montre que lorsque les nuls n'augmentent pas l'impôt, ils font de la dette. Pire, car indolore au début.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Allier impôtstop Lignerolles
  • : Ce blog a pour objet de parler des comportements politiques et des impôts , surtout locaux dont les politiciens abusent ... en faisant de la dette .
  • Contact

Recherche

Liens